Château de Lans
C'est une maison carrée qui ne doit son nom de château qu'aux deux tourelles qui flanquent sa façade nord et qui se présente dans son aspect actuel : style 1850. En réalité elle est très ancienne. Elle a subi au cours des siècles des transformations, des destructions peut-être, et une reconstruction récente presque totale. A l'occasion de travaux, on trouve çà et là des vestiges qui prouvent que le site a été habité depuis le moyen-âge, peut-être avant. Seul témoin demeuré intact de ce passé, un vaste bâtiment d'hébergeage coiffé d'une charpente rappelant étrangement celle du farinier de Cluny. Au XII° siècle, moment de son apogée, Cluny possédait le Prieuré de Saint Marcel ainsi que de nombreuses propriétés alentour.
Ces bâtiments sont portés sur une carte de 1649 au lieu-dit "La Tarte", déformation du mot tertre, très légère éminence (185 mètres) la seule de la commune de Lans. Il y a tout lieu de penser que là s'élevait une "maison-forte" capable de se défendre contre les bandes de pillards des temps anciens où, déjà, régnait l'insécurité.
Maintes fois transformé, le domaine est passé dans de nombreuses familles. Par des documents d'archives, on sait qu'elle appartint aux marquis de Thésut de 1582 à 1765. Puis elle passa à la famille de Non, dont un descendant fut Dominique -Vivant Denon (1747 - 1825), le célèbre égyptologue, directeur des Musées de France. Grand voyageur, il ne séjourna pas à Lans, bien que portant, comme ses ancêtres le titre de "Seigneur de Lans".
En 1777, la maison et l'ensemble des terres furent acquis par son neveu, le Général Baron Jean-Vivant Brunet-Denon qui accompagna son illustre oncle dans la campagne d'Egypte. Il participa aux batailles d'Austerlitz, d'Essling et d'Eylau où il perdit un bras. A sa mort, en 1868, une de ses filles, la Comtesse de Duranti, aidée des conseils de Violet-le-Duc, fit reconstruire presque entièrement le château, tel qu'il est actuellement. Son fils, à sa mort en 1886, s'en défit au profit d'une notabilité de Chalon-sur-Saône. La demeure est aujourd'hui une maison d'hôte de luxe.
N.B. C'est au moment de la Révolution que la famille de Non abandonna la particule par crainte des exécutions pour devenir Denon.
Source: Site internet de la mairie de Lans