La jeunesse à Chalon

hotel denon
Le 19 février 1750, le père de Dominique fait l’acquisition d’une propriété située rue Saint-Georges à Chalon qui comprenait deux maisons. C’est dans l‘une d’elles qu’il aménagea un salon de style rocaille avec sept toiles encastrées représentant l’Astronomie, la Géométrie, la Géographie, la Peinture, la Danse et la Musique ainsi que la Sculpture ; cette dernière allégorie est une copie d’une œuvre de Carle Van Loo créée en 1752 pour le château de Bellevue appartenant à la marquise de Pompadour.

Dominique Vivant Denon nait à Chalon le 4 janvier 1747. Il est le fils de Vivant Denon, bourgeois aisé de la Ville qui vit de ses rentes et des revenus de ses immeubles et propriétés foncières, situées à la périphérie de la ville. En 1750, il achète un immeuble constitué de deux maisons, rue St Georges, actuellement situé au 19 rue de l’Oratoire (dénommé Hôtel Denon), dont il fait sa résidence principale.

Jusqu’à l’âge de 17 ans il vit avec ses parents et bénéficie de l’enseignement d’un précepteur, l’abbé Claude Alexandre-J. Buisson (1738-1788), qui restera son ami et qui l’accompagnera dans son voyage dans le sud de l’Italie. Il lui délivre certainement une solide formation classique avec une connaissance approfondie des auteurs anciens, comme ses écrits en seront le témoignage. Sa soeur Catherine, de dix ans sa cadette, épousera Brunet qui fut proche de lui ainsi que son fils, son neveu, le général Brunet-Denon.
Bien qu’il commence sa vie d’adulte en « montant » à Paris, pour y faire des études de droit, ses très nombreux voyages et les péripéties de la vie le feront revenir périodiquement à Chalon, soit pour de courts séjours afin de régler des problèmes liés à son patrimoine, soit comme refuge pendant les périodes troublées ou sur le chemin de Paris à l’Italie.

Pendant cette période, sa famille dispose du patrimoine immobilier suivant :

  • Une maison place de la Halle à Givry ;
  • Une ferme à Givry ;
  • Un domaine viticole de 9 ha et un château à Lans  ;
  • Un domaine viticole à Bourgneuf de 4 ha ;
  • Le domaine forestier de Chateau-mouton de 74 ha.

Passages à Chalon :
(références de l’ouvrage De la Bourgogne au Musée Napoléon)

  • décembre 1775 (p.39) -
  • octobre 1777(p.42)
  • août-octobre 1785 (p.99) -
  • octobre 1794 (p.136) -

Interventions pour Chalon 1803 (p.176)
Demandes des édiles de Chalon en faveur de la Ville :
1807-1808 (p.180) - Décembre 1809 - Octobre 1810.
Il appuiera certaines demandes des édiles chalonnais auprès du gouvernement.