Le Consulat et l'Empire

louvre
Vue grande galerie du Louvre Hubert Robert Projet d'éclairage azimutal, partiellement mis en oeuvre par Denon

Le 19 novembre 1802, Denon est nommé directeur général des Musées.

1803 Honneurs et responsabilité

Nous n’évoquerons pas les raisons qui ont amené Bonaparte à désigner Denon comme directeur général des musées sous l’autorité du ministre de l’intérieur ; nous indiquerons simplement qu’après le refus de David, le peintre le plus prestigieux, qui aurait désiré être ministre de la culture et vraisemblablement celui de Canova le célèbre sculpteur, c’est sur Denon que le premier consul a fixé son choix.

 

La correspondance de Denon, directeur des Musées sous le consulat et l’empire est importante, elle concerne toute l’activité d’un directeur des musées, : commande d’œuvres, achats de tableaux et objets, nomination de personnel, comptabilité, répartition de tableaux dans les musées et palais expertise, et organisation des Salons etc., soit 3705 lettres ou notes (elle a fait l’objet d’une publication par le Louvre).

1er Janvier Denon adresse une lettre au premier consul sur un commencement d’amènagement du Museum « …que cette opération porte déjà un caractère d’ordre, d’instruction et de classification. je continuerai dans ce même esprit pour toutes les écoles…. On pourra faire sans s’en apercevoir un cours historique de l’art de la peinture ».

Le 28 janvier Denon est nommé membre de l’Institut dans la 4ème classe de la 1ère section (peinture, Beaux Arts),il en sera président d’avril 1803 à septembre 1804..

En février- mars a lieu la publication du « catalogue des estampes gravées par le citoyen D. Vivant Denon »  il est ajouté « membre de l’Institut national de France, de celui de Bologne, et des Académies des Arts de Florence et de Venise. Se vendent à la Chalcographie du Musée central des Arts, et chez le citoyen Aubourg, rue Christine, N°1 » Suivent la désignation des gravures et leur prix.

Le 31 mars il fait un rapport très circonstancié au premier consul sur l’état actuel de la monnaie des médailles que Denon va entièrement réorganiser afin que son rôle soit «d’ attester un fait, un événement, une époque ».

Le 17 mai, un logement lui est attribué au Louvre, et le 27 juillet il écrit à Isabelle « Je suis bien arrangé depuis quelques mois, un petit appartement charmant précède le plus riche de tous les trésors, le monument des monuments… ».

Le 14 juillet Denon annonce au premier consul l’arrivée de la Venus Médicis et propose la nouvelle dénomination du musée « ….Il y a une frise sur la porte qui attend une inscription, je crois que Musée Napoléon est la seule qui y convienne… ».

Le 1er octobre, lors de la séance publique de la classe des Beaux-Arts de l’Institut national, Denon lit son « Discours sur les monuments d’Antiquité arrivés d’Italie » dont fait partie la Vénus de Médicis du musée des Offices de Florence placée au musée central.

Le 18 décembre 1803 Denon est nommé chevalier, dans l’ordre de la Légion d’honneur et figure à la place 19 sur le grand livre juste après David.

Le 16 novembre 1803 dans une dernière lettre à Isabella, (leur correspondance paraît s’arrêter durant l’année 1804 à moins que le courrier de cette année reste à découvrir) Denon dévoile les sentiments profonds qu’ il a pour Bonaparte « C’est un astre brûlant qui ravive mon âme. Je suis tout fier de l’entendre et d’en être quelquefois écouté… ».

1804

Le 13 avril 1804 Denon est reçu comme membre non résidant à l’Académie des sciences, arts et belles lettres de Dijon.

Le 10 juin, lettre au préfet du département de la Cote d’Or pour lui annoncer l’envoi à l’école de dessin de la ville de Dijon de « 5 belles copies d’après les grands maîtres, exécutées en Italie par les pensionnaires de l’école de France «...l’on reconnaîtra dans le choix que j’ai fait pour elle ma partialité pour mon pays. L’école de Dijon a produit en si peu de temps un si grand nombre d’artistes distingués, qu’elle a prouvé que le bon goût était indigène en Bourgogne aussi bien que l’esprit. ».

Le 16 juin lettre à Napoléon à propos de la conception du sceau de l’Empire par la commission du Conseil d’Etat pour le sceau et le costume de l’Empereur « Sire, Votre Majesté nomme un conseiller d’Etat, elle en fait sans doute un homme considérable ; mais en faire un homme de goût, je vois que c’est là que fault sa toute puissance…………Si votre Majesté ne veut jamais apposer son sceau, si elle ne veut pas être habillée, ou si elle veut l’être ridiculement, il n’y a qu’à attendre la décision de la commission. »

Du 11 au 24 août Denon est à Boulogne où il organise la distribution des croix à l’armée.

Le 15 octobre Denon adresse à Napoléon un projet de règlement concernant le budget des musées et les achats d’œuvres d’art, il ajoute « …Je pense, Sire, que vous ne croirez pas que l’ambition ni l’intérêt personnel entrent pour rien dans aucune de mes raisons. J’ai fait tous mes efforts pour justifier votre choix, je chéris l’exercice de ma place parce qu’elle m’approche de votre personne……mais je la verrais passer sans regret à un autre, si plus de bienveillance de votre part le metoit dans le cas de l’exercer avec plus d’avantages. Pardon, Sire, si je vous parle de moi, c’est la première fois, ce sera la dernière. »

En décembre Denon est chargé des manufactures des Gobelins, de Sèvres et de la Savonnerie.

Le 2 décembre, a lieu le sacre de Napoléon, dont le décor est organisé par Denon. Cette année Denon aurait fait l’acquisition du Gilles de Watteau pour la somme de 150 francs.

1805 Voyage mission en Italie 

Le 29 mars Denon reprend sa correspondance interrompue apparemment durant plus d’un an. Après avoir reçu un billet d’Isabella, il lui adresse une collection de médailles qu’il a fait frapper « c’est la dernière mode que j’aie donnée ; les artistes en ce genre mouraient de faim avant Bonaparte, je n’en ai pas assez maintenant pour fournir au service.

Le 20 avril à l’Empereur « J’ai reçu la lettre de M.le grand maréchal par laquelle il me transmet l’ordre de votre Majesté de me rendre à Milan par le Saint-Bernard….. » pendant son absence la direction du musée est confiée à Lavallée, le secrétaire général.

Il quitte Paris pour se rendre à Milan où aura lieu le couronnement de Napoléon le 26 mai.

Le 26 avril il adresse de Milan une missive à Isabella « … mais il faut que tu saches que lorsque j’épousai Bonaparte, je renonçai dès lors à choisir le moment de faire jamais ma volonté ».. et le 1er juillet, de Milan, il lui annonce sa visite. Il la retrouve du 16 juillet au 2 août à Terraglio dans la maison de campagne des Albrizzi.

Le 3 août il traverse Udine, passe à Trieste pour se rendre à Vienne le 16 août, et y restera jusqu’au 28, apparemment sa mission consiste à détecter des œuvres d’art susceptibles d’enrichir son musée.

Il est à Strasbourg du 19 octobre au 13 novembre, où il fait la connaissance de Benjamin Zix ; de cette ville Denon adresse à Napoléon l’inventaire des objets d’art que la France pourra exiger de Vienne lors de la signature du traité (bijoux, pierres gravées, sculptures, tableaux et trophées d’armes)..

Puis il se retrouve à Munich le 6 décembre et y séjournera jusqu’au milieu du mois de janvier ; Denon sera le 2 décembre à Austerlitz lors de la victoire de Napoléon qui avait déjà remporté la bataille d’Ulm.

Vers le 12 janvier 1806 Denon va quitter Munich et se rend à Paris.

 

1806 - 1807 Années des Saisies

Le 28 il se voit confier par décret, l’illustration des campagnes d’Italie et d’Allemagne et le 1er mars l’ordre de suivre l’exécution des portraits des princesses et des statues des généraux.

Le 3 juin Denon adresse à Napoléon un inventaire des médailles fabriquées par la Monnaie et un état des « travaux ordonnés par sa majesté et dont la direction est commise au directeur général du musée Napoléon ».

Du 20 au 27 septembre a lieu le concours pour le prix de Rome. Denon participe au jury.

Avec le dessinateur Zix il repart pour suivre Napoléon dans ses campagnes. Le 17 il arrive à Weimar et demande à être logé chez Goethe, ici on connaissait Denon par son ouvrage « voyage en Egypte » dès 1802. Le 18 Goethe accueille Denon dans sa maison du Frauenplan, il écrira à son ami Knebel « Denon, directeur de tous les musées impériaux, logeait pour 2 jours chez moi. J’avais fait sa connaissance à Venise et je me réjouissais de le revoir… » et plus tard « Mon ancien ami Denon m’a rendu visite… Denon fut extrêmement allègre et gentil », le 27 octobre il est à Berlin avec Zix le jour de l’arrivée de Napoléon. Il y restera 2 mois, les administrateurs prussiens, les artistes et les conservateurs des musées de Berlin et de Postdam observaient les activités de Denon avec réserve, toutefois certains appréciaient sa personnalité, c’est le cas du sculpteur Gottfried Schadow.

Le 5 novembre Denon effectue des saisies au château de Berlin et les 10 et 18 il se rend à Postdam pour saisir des oeuvres à Sans-Souci, dans les galeries de peinture, dans le jardin et le palais de marbre et au Neues Palais.

Le 28 Denon se rend à Küstrin pour y inspecter des objets transportés dans cette ville avant l’arrivée de l’armée française à Postdam.

Le 19 décembre Denon part de Berlin pour se rendre à Brunswick où il arrive quelques jours avant Noêl et procède avec Daru aux saisies à la bibliothèque de Wolfenbüttel, puis à celle de 278 tableaux à la galerie de Salzdahlum .

Le 3 décembre Denon fait démonter le quadrige de la porte de Brandebourg et l’expédie le 21 décembre pour Paris.

Compte tenu de l’importance de ses activités Denon délaisse quelque peu sa correspondance avec Isabelle, on ne relève que 4 lettres durant cette année 1806.

1807

Denon quitte Brunswick le 2 janvier, et se rend à Cassel il y résidera du 4 au 26 janvier il effectue de nombreuses saisies à la galerie de peinture et 300 toiles au Fredericianum, certaines le seront au profit de Joséphine «. Je n’ai donc pas oublié, votre Majesté dans aucunes des opérations qui m’ont été ordonnées. J’ai en conséquence ajouté toujours nombre de choses curieuses à celles qui étaient l’objet de ma mission, telles que petits tableaux charmants, turquoises travaillées dans le 15ème siècle, camées.. ».

Denon séjourne à nouveau à Brunswick du 29 janvier au 20 février. le 10 mars il passe par Schwerin pour se rendre à Berlin, il effectue de nouvelles saisies le 30 au palais royal et le 5 avril à Postdam.

13 mai Denon arrive à Dantzig pendant le siège de la ville dirigé par le maréchal Lefebvre «..je viens de courir celle d’un siège très bien réussi. Je n’en avais jamais vu et c’est cependant la guerre par excellence. J’en ai fait le journal complet en dessin. je viens de passer 28 nuits dans un sac fourré tout au milieu du feu de l’artillerie, cela a bien son genre d’intérêt. Nous avons donné une bataille sur l’endroit ou l’on fouille pour trouver l’ambre. J’en ai ramassé des morceaux que j’ai travaillés moi-même depuis que nous sommes entrés à Dantzig. Je t’en envoie une petite croix ce qui forme les armes de cette ville… ». Le 29 il est à Tilsit.

Le 13 août, Denon est de retour à Paris.

Le 28 décembre dans une note adressée à Sa Majesté sur « des objets de sculpture antique, camées, tableaux et dessins à prendre dans la galerie de Florence »  il ajoute en outre « … c’est peut être actuellement la seule occasion d’ajouter à la sublime collection du musée Napoléon 8 morceaux de sculpture de 1er ordre… ». 

1808

Le tableau du Couronnement par David est exposé dans le salon carré du musée à partir du 7 février.

 Le 22 février Denon adresse une liste de 15 médailles des campagnes de 1806-1807 qui sera suivie de 10 autres.

Denon est proposé pour être adjoint au collège électoral de Chalon sur Saône par le grand chancelier de la Légion d’Honneur, le 24 mars. Le 29 il est fait chevalier de l’empire, et dans le courant de l’année il recevra l’ordre de Sainte Anne de Russie.

Au salon que Napoléon visitera le 22 octobre un portrait de Denon par Lefèvre est exposé.

A la fin du mois de novembre Denon part avec Zix en mission en Espagne, en tant que dessinateur des campagnes et conseiller aux saisies. Madrid capitule le 4 décembre, Denon est à Burgos le 9 et arrive à Madrid le 26.

A Burgos il viole la sépulture du Cid et de Chimène afin d'effectuer un prélèvement de fragment d’os, que l’on retrouvera dans son reliquaire.

1809 Autriche

Le 18 janvier il est à Valladolid.

Le 16 avril Denon demande la permission de suivre Sa Majesté dans la campagne d’Autriche. Denon quitte Paris en mai, vers le 6 juin il se rend à Vienne où il fait l’inspection de la pinacothèque au château du Belvédère ainsi que la bibliothèque et le cabinet des Médailles. Il fait un rapport sur les objets à saisir à Vienne le 18 juin.

Les 5 et 6 juillet il y est encore à l’époque de la bataille de Wagram. Le 15 octobre Napoléon le nomme officier de la Légion d’Honneur. Le 7 novembre Denon quitte Vienne pour Munich où il s’essaie à la lithographie auprès de Senefelder; il est de retour à Paris le 26 novembre.

Le 16 décembre Denon vient à Chalon sur Saône présider l’assemblée électorale du département, il est désigné par 116 voix comme premier candidat au Sénat. Il est de retour à Paris le 25 décembre. 

1810 Serviteur de la gloire impériale

Il reçoit des personnalités étrangères tel le prince de Clary et Altdringen qui avait accompagné Marie Louise de Vienne à Paris, ainsi que G.Heath.

Le 15 mars Getti, mouleur du musée Napoléon adresse à Pierre Marie Royer, maire de Chalon un buste en plâtre de Denon exécuté par Bosio.

Le 11 juin dans une lettre à l’intendant général des bâtiments impériaux., il précise qu’il attend 300 caisses d’antiquités de la villa Borghèse.

Denon séjournera dans sa ville natale du 13 septembre au 3 octobre.

Denon s’est investi totalement pour faire du musée Napoléon un haut lieu artistique prestigieux des arts ; l’Empereur lui marquera sa reconnaissance en choisissant la Grande Galerie pour la cérémonie religieuse de son mariage avec l’Archiduchesse Marie Louise le 2 avril 1810.

Le Salon est ouvert au public le 5 novembre avec près de 800 tableaux.

Le 10 novembre un décret le nomme directeur des fouilles à Rome.


1811 Choix de tableaux en Italie

Le 25 mars Denon achète 2 tableaux de Watteau,« l’enchanteur et l’aventurière », à la vente Silvestre et le 26 adresse à Sa Majesté un projet pour l’aménagement des fouilles de Rome.

Le 18 août 1811 Denon en compagnie de Zix et de Lavallée est chargé d’une nouvelle mission en Italie avec 2 objectifs : « reconnaître les objets d’art qu’il peut être important de conserver parmi ceux qui proviennent des couvents supprimés et particulièrement de l’école Ligurienne dont le musée impérial n’a presque rien. M Denon doit visiter quelques uns des champs de bataille de l’Italie qu’il ne connaît pas afin de continuer l’illustration des campagnes de Napoléon. Dès son arrivée à Savone Denon choisit 6 tableaux, à Gênes le 1er octobre 8 tableaux, plusieurs tableaux à Chiavari, à Pontremoli, à Levanto, à La Spezia, puis 8 à Pise, 9 à Florence, son choix se porte en particulier sur les primitifs italiens.

Il arrive à Rome le 3 novembre après avoir « visité » Arezzo, Cortone, Pérouse, Assise, Spolète. Il est reçu le 17 novembre membre d’honneur à l’Académie Saint Luc de Rome, il examine les œuvres provenant des couvents, visite les fouilles, les mosaïques, l’Académie de France, la Monnaie des Médailles. Il quitte Rome le 23 novembre pour regagner la France.

 

Baron d'empire 1
  • Baron d’Empire et fin de règne

Le 6 janvier Denon est de retour à Paris, il rédige son rapport sur sa mission en Italie. et donne un état des « tableaux des peintres de la primitive école italienne, marqués par le directeur général du musée Napoléon dans les couvents supprimés des départements de Montenotte, de Gênes, des Apennins, de la Méditerranée, de l’Arno, du Trasimène du Taro, lesquels sont absolument nécessaires pour compléter cette sublime collection ». 

 

Et le 14 mars, il fait part à Isabelle de ses liens avec Mme d’Houchin, leur liaison est publique, on les rencontre à tous les Salons jusqu’à la mort de Denon.

Le 3 mai il est fait Baron d’Empire.

Le 5 août Denon est autorisé à instituer un majorat du titre de Baron au profit de son neveu Dominique Vivant Brunet, adjoint à Denon au musée impérial, qui devra prendre le nom de Denon, (il s’agit du frère du général ).

Le Salon de 1812 où figure 3 portraits de Denon par Augustin, Parent et Jeannest ouvre le 1er novembre.

C’est à cette époque qu’une nouvelle version remaniée de « Point de lendemain » paraît chez Didot.

La défaite de Russie a lieu Napoléon a échoué et rentre en France en décembre, laissant le commandement de l’armée de Russie à Murat.

1813

Le 5 février, Aubert, l’ami fidèle de Denon, que celui-ci avait fait nommer « commissaire près le musée » c’est à dire expert, a perdu la tête ce qui a nécessité sa réclusion à la maison de Charenton.

Le 21 juillet, lettre qui informe de l’arrivée à Paris de 50 tableaux de l’école espagnole offerts par Sa Majesté le Roi d’Espagne et 250 « appartenant au domaine extraordinaire de la Couronne ».

1814- changement de souverain

Le 3 avril le Sénat proclame la déchéance de Napoléon et le 4 celui-ci abdique à Fontainebleau en faveur de son fils le Roi de Rome, puis le 6 sans condition et le Sénat appelle Louis de France, Comte de Provence à devenir « roi des Français ».

Les fonctions de Denon sont maintenues par Louis XVIII.

Denon accueille le 25 mai 1814 le Tsar Alexandre 1er à la Monnaie des médailles, le roi de Prusse et l’empereur d’Autriche lui rendent aussi visite.

Le 11 juillet le duc de Brunswick revendique 79 tableaux (qui seront rendus le 28 juillet), 42 vases et objets divers 174 émaux, 980 majoliques 12 sculptures en bois et 9 objets.

1815 les restitutions

De l’île d’Elbe, le 26 février Napoléon embarque sur l’Inconstant et fait route vers la France, il débarque au golfe Juan du 1er au 3 mars.

Le 27 avril 1815 est créée une 6ème section de la 4ème classe des Beaux Arts de l’Institut (théoriciens et historiens d’Art, ) à laquelle Denon est rattaché.

Le 18 juin la défaite de Waterloo amène la seconde Restauration. Denon est obligé de restituer les œuvres d’art qu’il avait « réquisitionnés » pendant les campagnes napoléoniennes.

Le 6 juillet Paris est occupé par les troupes alliées et dès le 8 juillet M. de Ribbentrop, intendant général des armées prussiennes, adresse une lettre à Denon afin qu’il donne des renseignements au commissaire des guerres, sur les objets emmenés de Prusse, mais le 10 juillet arrive l’ordre du Maréchal Blücher et les enlèvements commencent à être effectués par les commissaires.

Le 30 Ribbentrop adresse un ordre au directeur du musée de remettre les objets d’art que les Français enlevèrent aux Etats de Brunswick.

Dès le 5 août, l’empereur d’Autriche réclame les prélèvements faits à Vienne et en Autriche, puis le 9 août l’électeur de Hesse demande les objets de Hesse-Cassel.

 Le 23 août réclamation des tableaux appartenant au grand duché de Berg et le 2 septembre ce sont les tableaux et objets d’Art qui formaient le cabinet de la maison d’Orange.

Le 22 septembre, M. le comte Alava vient réclamer 284 tableaux et 108 objets, puis un représentant du prince de Schwartzemberg réclame les objets d’art provenant de Venise, Parme, Plaisance et Florence, ainsi que les chevaux en bronze qui couronnent l’Arc de triomphe du Carrousel du Louvre.

Le 2 octobre M. Rosa, conservateur de la galerie de Vienne se présente à Denon avec un ordre de M. de Metternich pour faire enlever les tableaux et objets d’art appartenant aux états des royaumes de Lombardie et de Venise, puis de Parme et de Modème.

Le 2 Canova fait savoir à Denon qu’il vient reprendre par la force les tableaux et antiquités du Pape. 

« Des circonstances inouies avaient élevé un monument immense, des circonstances non moins extraordinaires viennent de le renverser. Il avait fallu vaincre l’Europe pour former ce trophée, il a fallu que l’Europe se rassemblât pour le détruire…. » Denon.

Le 3 octobre Denon présente sa démission au Roi.