Gravures

Procession pour le mariage de Napoléon avec Marie Louise

Procession pour le mariage de Napoléon avec Marie Louise

Le mariage religieux de Napoléon et de Marie-Louise eut lieu dans le salon Carré. Le 2 avril 1810. Pour se rendre dans cette chapelle depuis le château des Tuileries, et pour en revenir, le cortège nuptial emprunta la Grande Galerie, où Fontaine venait de terminer ses transformations. Il avait créé neuf travées scandées par des arcades soutenues par des colonnes et des pilastres adossés. On distingue au premier plan une travée longue. Puis une travée courte ou petit salon, resserrée entre colonnes, puis de nouveau une travée courte éclairée par des jours rectangulaires disposés à intervalles réguliers sur les reins de la voute Cette disposition d'éclairage ne satisfaisait pas Vivant Denon. La direction du musée a réalisé un nouvel accrochage dans les travées ainsi constituées. Le couple impérial, précédé des maîtres de cérémonies, pénètre dans une travée consacrée à la peinture flamande. A droite on distingue quelques envers de Rubens les Quatre Philosophes, le Denier de César. Mars et Vénus et une Piéta de Van Dyck. S’agit- il du véritable accrochage ou d’une restitution idéale ? La gravure d’Henri Reinhold qui reproduit exactement ce dessin, eau-forte datée de 1811, substitue à Mars et Vénus une composition de Jordaens, Le Roi boit, alors que la Pietà disparaît. On peut néanmoins penser que la disparition d’une œuvre religieuse triste de surcroît, est le fait d'un courtisan zélé et que le témoignage de Zix est exact.

Source : Extrait notice CAT 160  l'Oeil de Napoléon

Le mariage de Marie Louise

Le mariage de Marie Louise

Ouvrage de Percier et Fontaine sur le Mariage de Marie Louise

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Nous proposons ici un extrait de ce texte qui décrit le cérémonial nuptial et l'étiquette de la cour impériale

Le cortège s'était mis en rang dans la galerie de Diane; et lorsque tout fut prêt, il s'est rendu à la chapelle du Louvre, par la galerie du Musée Napoléon, dans l'ordre suivant:

Les Huissiers;

Les Hérauts d'armes et leur chef;

Les Pages;

Les Aides et les Maîtres des cérémonies;

Les Officiers de la maison du Roi d'Italie;

Les Ecuyers de l'Empereur de service ordinaire;

Les Ecuyers de service extraordinaire;

Les Chambellans de service ordinaire;

Les Chambellans de service extraordinaire;

Les Aides-de-camp de l'Empereur;

Les Ecuyers de jour;

Les Chambellans de jour;

L'Aide-de-camp de service;

Le premier Ecuyer;

Le Gouverneur du palais;

Les Grands-Aigles de la Légion d'honneur;

Les Grands-Officiers de l'Empire;

Les Ministres du Royaume d'Italie;

Les Ministres de France;

Les Grands-Officiers d'Italie;

Le Grand-Chambellan;

Le Grand-Maître des cérémonies;

Le Prince Vice-Grand-Electeur;

Le Prince Vice-Connétable·

Le Prince Archichancelier de l'Empire;

Le Prince EUGENE, Vice-Roi d'Italie;

Le Prince JOACHIM-NAPOLÉON, Roi de Naples;

Le Prince BORGHESE, Duc de Guastalla;

Le Prince JÉRÔME-NAPOLÉON, Roi de Westphalie;

Le Prince LOUIS-NAPOLÉON, Roi de Hollande;

L'EMPEREUR;

L'IMPÉRATRICE.

Derrière l'Empereur:

Le Colonel général de la garde de service;

Le Grand-Maréchal du palais et le premier Aumônier;

La Princesse JULIE, Reine d'Espagne;

La Princesse HORTENSE, Reine de Hollande;

La Princesse CATHERINE, Reine de Westphalie;

La Princesse ELISA, Grande-Duchesse de Toscane, et la Princesse PAULINE, portaient le manteau de l'Impératrice; et un Officier de la maison de chacune de ces Princesses portait le leur. La Dame d'honneur, la Dame d'atours, le Chevalier d'honneur, le premier Ecuyer et le premier Aumônier suivaient, derrière l'Impératrice.

Venaient ensuite :

Madame;

La Princesse CAROLINE, Reine de Naples;

Le Grand-Duc de Wurtzbourg;

La Princesse AUGUSTA, Vice-Reine d'Italie;

La Princesse STÉPHANIE, Grande-Duchesse héréditaire de Bade.

Un Officier de la maison de ces Princesses portait également leur manteau.

Les Dames du palais de l'Impératrice et les Dames d'honneur des Princesses terminaient le cortège.

 

La galerie du Musée Napoléon, qui maintenant est décorée de colonnes en marbre précieux, et divisée en neuf salles, renferme, dans une longueur de 1400 pieds, une immense collection de ce que la peinture a produit de plus parfait: elle contenait près de dix mille personnes invitées.

Deux rangs de femmes assises sur des banquettes , toutes plus parées les unes que les autres, et plusieurs rangs d'hommes derrière elles, bordaient cette longue et magnifique avenue : on voyait ainsi réunis dans le même lieu, et d'un seul coup-d‘œil, les chefs-d’œuvre de l'art et les plus séduisantes productions de la nature. La magnificence des tableaux, la fraîcheur d'une décoration nouvelle, le brillant des parures, la beauté des femmes, et surtout l'effet magique des rayons du soleil qui pénétraient alternativement, par les ouvertures de la voûte et par celles des croisées, sur les murs de face, produisaient un effet qu'il est impossible d'exprimer.

L'Empereur, conduisant l'Impératrice par la gauche, s'est rendu au salon de la chapelle, à l'extrémité de la galerie du côté du Louvre, en parcourant sur des tapis ce long et magnifique espace. Le salon de la chapelle était richement décoré en tapisseries des Gobelins, en étoffes de soie parsemées d'abeilles, avec franges et galons d'or; des guirlandes de fleurs entouraient les chiffres réunis de LL. MM. Les tribunes, qui formaient deux rangs au pourtour, étaient occupées, celles à droite et à gauche, au premier rang, près de l'autel, par le Corps diplomatique et les Princes de la Confédération du Rhin; les autres tribunes à la suite par les Officiers, les Dames des maisons des Princes et Princesses, des femmes des Ministres et des Grands Officiers de l'Empire : le second rang contenait les Fonctionnaires publics et leurs femmes. Les deux fauteuils et les prie-Dieu de LL. MM. étaient placés sur une estrade de 30 pieds, en avant des marches de l’autel: le tout était recouvert en velours de soie cramoisi, ·bordé de galons en or et de tapis de la Savonnerie. L'autel, sur lequel on voyait une grande croix et six chandeliers en vermeil, était recouvert d'un dais, et décoré d'un très beau bas-relief en argent; une balustrade dorée indiquait les limites du sanctuaire, dans le ·quel on avait préparé des chaises, à droite pour les Cardinaux, à gauche pour les Evêques: les députations du Sénat,. du Conseil d'Etat et du Corps législatif, étaient placées sur des banquettes à droite et à gauche de la partie désignée pour le sanctuaire, sur les deux côtés de la salle, au bas du premier rang des tribunes. Cette chapelle, dont la belle galerie du Musée Napoléon était en quelque sorte la nef, avait toute la majesté et toute la richesse convenables à l'auguste cérémonie à laquelle elle était destinée.

Le cortège, en y arrivant, s'est développé à droite et à gauche; les Huissiers, les Hérauts d'armes et les Pages se sont arrêtés dans la salle de la galerie qui précède; les Officiers de la maison, les Grands-Officiers, les Ministres, se sont rangés à droite et à gauche, près du Sénat, du Conseil d'Etat, et du Corps législatif; les Princes ont pris leurs places au bas de l’estrade, à droite du trône.

L'Empereur et J'Impératrice, précédés par le Grand-Maître des cérémonies, le Grand-Chambellan, le Grand-Ecuyer, et suivis du Grand-Maréchal du palais, du Colonel général de la garde de service, sont allés se placer sur le trône; l'Impératrice à la gauche de l'Empereur, et le reste du cortège dans l'ordre suivant:

A droite de l’Empereur, au bas de l'estrade :

MADAME;

Le Prince Louis-NAPOLÉON, Roi de Hollande;

Le Prince JEROME-NAPOLÉON, Roi de Westphalie;

Le Prince BORGHESE, Duc de Guastalla;

Le Prince JOACHIM-NAPOLÉON, Roi de Naples;

Le Prince EUGENE-NAPOLÉON, Vice-Roi d'Italie;

Le Prince Archichancelier de l'Empire;

Le Prince Vice-Connétable;

Le Prince de Bénévent, Vice-Grand-Electeur.

A gauche, au bas de l’estrade:

La Princesse JULIE, Reine d'Espagne;

La Princesse HORTKNSE, Reine de Hollande;

La Princesse CATHERINE, Reine de Westphalie;

La Princesse ELISA, Grande-Duchesse de Toscane;

La Princesse PAULINE;

Le Grand-Duc de Wurtzbourg;

La Princesse AUGUSTA, Vice-Reine d'Italie;

La Princesse STÉPHANIE, Grande-Duchesse héréditaire de Bade;

'Le Prince héréditaire de Bade.

Les Ministres et les Grands-Officiers de l'Empire se sont placés derrière les Princes; Le Colonel général de la garde, le Grand-Maréchal, le Grand-Chambellan, ]e Grand-Ecuyer, le premier Aumônier et les Grands-Officiers d'Italie, derrière l'Empereur.

L'Officier chargé de porter le manteau de chaque Reine ou Princesse se tenait derrière elle, ainsi que les Dames du palais et les Dames des Princesses.

Le Grand-Maître des cérémonies était à droite, au ·bas de l'estrade, en avant du prie-Dieu de l'Empereur.

Les Officiers de la maison de l'Empereur et ceux des Princes et Princesses occupaient le fond de la salle, jusqu'à. la porte. Aux deux côtés de l'autel on avait placé sur des crédences les deux cierges des offrandes, dans chacun desquels étaient incrustées vingt pièces d'or. . Le cortège ayant pris place, le Cardinal Grand-Aumônier, averti par le Grand-Maître des cérémonies, a entonné le Veni Creator.

Après le premier verset, pendant lequel tout le monde était à. genoux, il est allé s'asseoir sur un fauteuil, au pied de l'autel, ayant à. ses côtés d’eux Evêques assistants. Il commença la cérémonie par la bénédiction des trois pièces d'or et de l'anneau que M. l'Evêque de Montpellier, aumônier de l'Empereur, lui présenta.

La bénédiction de l'anneau et des pièces d'or étant achevée, LL. MM. Se sont rendues au pied de l'autel et sont restées debout, se donnant la main droite après avoir ôté leurs gants.

Le Cardinal Grand-Aumônier a dit: "'SIRE, vous déclarez reconnaître et jurez devant Dieu et en face de sa sainte Eglise, que vous prenez maintenant pour votre femme et légitime "épouse S. A. I. et R. Madame MARIE-LOUISE, Archiduchesse d'Autriche, ici présente"

L'Empereur a répondu: "Oui, Monsieur."

L'Officiant a continué: "'Vous promettez et jurez de lui garder fidélité en toutes choses, comme "un fidèle époux le doit à son épouse, selon le commandement de Dieu? "

L'Empereur a répondu: "Oui, Monsieur."

S'adressant ensuite à. l'Impératrice, le Cardinal officiant a fait les mêmes demandes, auxquelles S. M. a répondu dans les mêmes termes que l'Empereur; puis, S. M. ayant pris les pièces d'or et l'anneau qui lui avaient été remis, elle a présenté premièrement les pièces d'or à. l'Impératrice, qui les a données à. sa Dame d'honneur. Un Aide des cérémonies les a prises des mains de la Dame d'honneur.

L'Empereur a placé ensuite l'anneau au doigt annulaire de la main gauche de l'Impératrice, en disant: "-Je vous donne cet anneau en signe du mariage que nous contractons,  L'Officiant, faisant le signe de la croix sur la main de l'Impératrice, a dit: ln nomine Patris et Filii, etc.

L'Empereur et l'Impératrice s'étant mis à genoux, l'Officiant, étendant les mains sur les deux époux, a dit les deux oraisons : Deus Abraham, etc.; Respice, quaesumus, Domine, etc. Ces oraisons achevées, LL. MM. sont retournées à leurs fauteuils. Le premier Evêque· assistant, précédé d'un Maître des cérémonies, a porté, après l'évangile, le livre à baiser à LL. MM., et les a encensées.

Après l'offertoire, le Cardinal officiant étant assis dans son fauteuil au milieu de deux Evêques assistants, le Grand-Maître des cérémonies a pris des mains d'un Aide des cérémonies le cierge destiné pour l'offrande; et l'a remis au Roi de Hollande, chargé de présenter' les honneurs. L'Empereur, précédé par le Grand-Maître des cérémonies, le Grand-Chambellan, le Grand-Ecuyer, et le Roi de Hollande, s'est alors avancé vers l'autel, suivi du Colonel général de la garde et du Grand-Maréchal du palais, s'est mis à genoux sur un carreau de velours, et a présenté à l'Officiant le cierge qu'il avait reçu des mains du Roi . •

L'Empereur étant retourné à son fauteuil, un Maître des cérémonies s'est avancé pour avertir l'Impératrice de se rendre à l'offrande. S. M., accompagnée de la Reine de Naples, et suivie des Princesses qui portaient son manteau, de 'la Dame d'honneur et de la Dame d'atours, a présenté, comme l'Empereur, son offrande, et revint ensuite à son fauteuil.

Après le Pater, LL. MM. se sont rendues au pied de l'autel et se sont mises ' à genoux sur des carreaux de velours. 1\'I. l'Evêque de Montpellier, faisant les fonctions de premier Aumônier, et l'Archevêque Comte Ferdinand de Rohan, premier Aumônier de l'Impératrice, ont tenu étendu sur la tête de LL. MM. un poêle de brocard d'argent pendant l'oraison Propitiare ~ etc. La préface étant achevée, le Cardinal Grand-Aumônier a béni LL. MM., qui sont retournées à leurs fauteuils. Un Maître et· un Aide des cérémonies ont précédé, après l'Agnus Dei, les deux Aumôniers qui ont porté la paix à baiser à LL. MM., et qui les ont encensées.

L'Empereur et l'Impératrice se sont mis à genoux à l' Ite, missa est; et le Grand-Aumônier, après avoir 'dit l'oraison Deus Abraham, .Deus Isaac, et donné la bénédiction épiscopale, a présenté l'eau bénite, et a fait baiser le corporal: étant ensuite retourné à l'autel, il a entonné le Te Deum.·Le Te Deum étant achevé, le cortège s'est remis en ordre à l'entrée de la galerie; et LL. MM., ayant été prévenues par le Grand-Maître des cérémonies, sont retournées au palais des Tuileries, jusqu'au salon de l'Empereur, dans le même ordre qui avait été observé à leur arrivée.

Illustrations de l' ouvrage de Percier et Fontaine sur le Mariage de Marie Louise