Les salons

Avant l’arrivée de Denon en 1802, les salons avaient une périodicité annuelle et ouvraient le 25 aout. Denon institua la périodicité de deux ans (années paires à partir de 1804). La raison invoquée étant le temps pour les peintres de premier plan de réaliser une œuvre majeure et d’être présents.. Dès 1806, le règlement menaça ces peintres d’être exclus de la commande dans le futur s’ils n’étaient pas présents.

Sous le Consulat et l'Empire, le Salon connut 8 éditions. Celui de 1808 est considéré comme le plus réussi. La génération montante de peintres, disciples de David, était menée par Gérard, Girodet et Gros.

Le nombre d’œuvres présentées (tableaux, sculptures, dessins et gravures) est de l’ordre de 400 à 800 et environ 200 à 300 sont rejetées par une commission. Le salon le plus célèbre est celui de 1808 où le tableau du Sacre fut présenté pour la première fois au public.

Ces salons sont l’occasion de la publication des catalogues des œuvres présentées, dont la vente assure un revenu complémentaire significatif pour le budget du musée (vendus 75 centimes, ceux de 1808 sont tirés à plus de 1,2 millions d'exemplaires.

Lorsque L'Empereur est présent, Denon lui en fait faire la visite, qui se termeine toujours par une remise de Légion d'honneur par Napoléon aux artistes primés, scène dûmant reprise dans des tableaux qui louent sa munificence.

L'article d'Eva Knels - Le Salon sous le Premier Empire:  une exposition de portée européenne ? - éclaire le rôle de Denon dans la rénovation de cette manifestation. (In Histoire de l'art, année 2009)

Salon de 1808

Salon de 1808
Salon de 1808 par Boilly

Tableau de Boilly - Napoléon remet la Légion d'Honneur au sculpteur Cartellier

Tableau de Boilly - Napoléon remet la Légion d'Honneur au sculpteur Cartellier
Napoléon remet la légion d'honneur à Cartellier

Napoléon remet la Légion d'Honneur au sculpteur Cartellier par Boilly, étude par Marie Claude Chadonneret

Livret du salon de 1808