Manufacture des Gobelins

Article Wikipedia sur Charles Axel Guillaumot

La manufacture des Gobelins possédait un directeur, Charles-Axel Guillaumot, en place sous Louis XVI et qui avait retrouvé son poste en 1795. Il semblerait qu’il ait tenté d’en obtenir la tutelle en 1805, sans succès. Comme à Sèvres, il exercera une influence comme conseiller artistique.

La situation ne devait pas manquer d'être délicate et la marche des Gobelins pendant l'Empire fut assez complexe. Les ordres venaient de l'intendance de la Maison de l'Empereur, dont dépendaient les manufactures mais aussi du grand-maréchal qui transmettait les instructions de Napoléon auquel tout était soumis. Habitué autrefois à traiter directement avec le Premier consul, Denon se plia difficilement à cette voie hiérarchique qu'on cherchait, non sans mal, à lui imposer.

Enfin l'intervention de l'administrateur du Mobilier impérial, Desmazis, était à l'occasion sollicitée afin de savoir pour quels palais, pour quelles des tapisseries. Mais la décision finale revenait toujours à l'Empereur. Denon intervenait d'autant plus logiquement dans ces commandes que la plupart des tableaux destinés à servir de modèles appartenaient en fait au musée : mis à la disposition de la Manufacture, ils devaient revenir au Louvre une fois le tissage achevé. Denon en suivait l'exécution par les peintres, rendant un compte précis à l'Empereur : « ' Je m'occupe en ce moment des dimensions à donner aux tableaux qu'ordonnera Votre Majesté pour que ces monuments de l'histoire servent en même temps de modèles aux tapisseries à exécuter dans la manufacture des Gobelins »

 

De son action aux Gobelins, Denon éprouvait une certaine satisfaction, dont témoigne son rapport du 15 août 1808 sur les travaux confiés à sa direction par l'Empereur :'' Votre Majesté m'a ordonné de voir les manufactures de Sèvres et des Gobelins. [ ... ] Les métiers cessent d'être occupés par des tableaux insignifiants et ce qui vient d’être exécuté par Gros, David et Gérard, est d'une perfection si étonnante, qu'on ne conçoit pas comment des ouvriers peuvent arriver à un si haut degré de magie. Deux entr’actes qui exécutent le portrait de Votre Majesté, d'après Gros et d'après David font des tapisseries si supérieures à tout ce qui était connu, qu'elles feront l'étonnement des cours auxquelles Votre Majesté les destine ... •

Jusqu'à la fin de l'Empire, Denon fut consulté aussi bien par exemple pour l'importante commande du second meuble pour le Grand Cabinet de l'Empereur aux Tuileries - avec David et Fontaine - que plus simplement pour des tableaux peints par Van Pool avec les bustes de l'Empereur et de l'Impératrice dans des guirlandes de fleurs qui ne seront soumis à Napoléon qu'après avoir reçu l'approbation de Denon : "ils ont été peints avec soin [et] méritent d'être exécutés en tapisserie".

Après la chute de l'Empire, le rôle de Denon fut limité à exécuter les instructions reçues du ministère de la Maison du Roi pour envoyer aux Gobelins des tableaux afin de remplacer les modèles de l'époque impériale.

Source  Article d'Anne Gastinel-Coural dans l'Oeil de Napoléon p 317